Gouvernance du projet

La gouvernance du programme de bourses de la fondation Mastercard est assurée par trois organes que sont : le comité consultatif, le Comité de Gestion opérationnelle et le Comité de Sélection.

Le comité consultatif est un organe qui se réunit deux ou trois fois par an pour fournir des conseils et des orientations sur la direction du programme. Les membres du Conseil Consultatif n’ont pas de droit de vote et n’ont pas de responsabilité légale pour le programme. Le comité oriente la réflexion vers de nouvelles pistes tout en servant de cadre d’échanges et de discussions sur les problèmes afin de leur trouver des solutions pertinentes.  

A cet effet, le comité consultatif remplit les missions suivantes : 

  • il déterminer les grandes orientations et les objectifs du programme annuel en phase avec ceux définis dans le cadre du projet ;
  • il valider et assurer le suivi évaluation du Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) ;
  • il assurer une bonne  appropriation du programme par l’ensemble de la communauté ;
  • il porte le plaidoyer pour la mise en place d’un cadre réglementaire et législatif national en matière de transition dans les Etablissements d’Enseignement Supérieur.

Il est composé des membres suivants : 

  • le Recteur, Président du Conseil Académique ;
  • le Représentant du ministère de tutelle ;
  • le Représentant de la Fondation Mastercard ;
  • le Directeur du CROUS ;
  • les Directeurs d’UFR des domaines de formation ciblés 
  • le Directeur de l’Institut de Formation Ouverte à Distance ; 
  • le Directeur du Centre de Calcul Ousmane Seck ; 
  • le Vice-recteur chargé de l’insertion 
  • le Directeur chargé de l’insertion à l’UGB;
  • le Directeur de la scolarité ; 
  • l’Agent Comptable Principal de l’UGB (ACP); 
  • la Président de la Cellule Genre et Equité ; 
  • Assistants sociaux CROUS et du Rectorat ; 
  • le Représentant du Conseil d’orientation et des Relations avec les Milieux Économiques le Représentant des alumni; 
  • un étudiant bénéficiaire du programme.

Le Comité de Gestion opérationnelle (CGO) exécute et coordonne la mise en œuvre du programme. Il est composé (voir organigramme ci-dessous) des permanents de l’UGB et des personnes recrutées pour le programme pour garantir sa stabilité. 

 Le comité est chargé de : 

  • mettre en œuvre les activités du programme dans le cadre des orientations définies par le Comité Consultatif ; 
  • élaborer et exécuter le Plan de Travail Budgétisé Annuel (PTBA) ;
  • tenir des réunions récurrentes (hebdomadaire, mensuel, ou au besoin) pour le suivi du déroulement des activités ;
  • rédiger les rapports mensuels, trimestriels, semestriels, annuels et en fin de projet.

Le Comité de Sélection des boursiers du programme est chargé d’évaluer toutes les candidatures au programme de bourses reçues à travers un système de dépôt de candidatures en ligne et en présentiel afin de déterminer quels sont les candidat(e)s qui répondent le mieux aux critères de sélection définis. Ce comité est renouvelé tous les ans et tous les membres signeront une charte sur l’éthique, la transparence et la confidentialité.

 Le Comité Sélection qui peut s’adjoindre toutes personnes dont les compétences sont  jugées utiles à l’exécution de sa mission est composé des membres ci-dessous :

  • Directeur du programme ;
  • Chef de projet ;
  • Un représentant de chacune des UFR qui offrent des formations dans les domaines d’études ciblés par le Programme ;
  • Psychologue conseiller ;
  • Représentant de la Direction nationale des bourses ;
  • Représentant de Mastercard ;
  • Directeur de la Scolarité ;
  • Présidente de la Cellule Genre et Equité ;
  • Directeur chargé de l’insertion des étudiants.

Un atelier est organisé chaque année pour : 

  1. informer sur les objectifs, les attentes, le processus et l’agenda de sélection ;
  2. partager les outils pour faciliter la sélection.